Le thé, le café… ahhh mais que seraient-on sans eux le matin ? Pour majorité d’entre nous : des ours mal léchés ! Nous en consommons de façon quotidienne, voir plusieurs fois par jour pour les addicts, mais connaissez-vous vraiment tous les secrets de ces boissons ?
C’est parti pour le match thé ou café !



Commençons par le thé
Consommé depuis des milliers d’année, le thé est apprécié pour son goût unique et ses vertus médicinales.
Le thé est particulièrement riche en antioxydants. Kézako ? Il s’agit de molécules miracles, indispensables à la protection de nos cellules et sont présents dans la plupart des aliments d’origine végétale. Cela permet entre autres de prévenir les maladies cardiovasculaires et de réduire le vieillissement cutané. Pour cela, nous pouvons remettre la palme au thé vert, qui est le plus intéressant ! On considère qu’une tasse de thé vert a une teneur en antioxydants 4 fois supérieure à la vitamine C.
Afin de ressentir tous les bienfaits de cette plante, il est toutefois conseillé de la choisir bio et en feuilles, ainsi que d’en consommer au moins 2 tasses par jour. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est inutile de faire bouillir l’eau, la faire frémir à 85°C est idéal pour conserver tous les nutiments.
Attention cependant de ne pas confondre le thé avec le rooibos, qui lui est une infusion.
Continuons avec le café
Le café contient également de nombreux nutriments bons pour la santé (potassium, acides aminés, vitamines B2, BE3, B5, B6, magnésium, sodium, calcium et des oligo-éléments). Comme le thé, il contient en outre des antioxydants.
La caféine à pour fonction de stimuler le cerveau, et d’ainsi éviter les états de somnolence. Ce qui permet de meilleurs réflexes et une amélioration de la perception visuelle. Les amateurs de café ont du mal à s’en passer de bon matin…
Par ailleurs, le café a d’autres vertus. En quantités modérées il peut atténuer une migraine, améliore aussi les fonction digestives et a un réel effet diurétique. Il a aussi un effet brûle graisses et est très apprécié dans les divers régimes.
Attention cependant à ne pas en abuser ! Chez les personnes sensibles, le rythme cardiaque peut s’accélérer, et il est déconseiller de la consommer en association avec certains médicaments (aspirine, doliprane, antihistaminiques …), il peut aussi gêner le sommeil.
La théine et la caféine : même combat
Eh oui, il s’agit de la même molécule, qui a pour vocation de stimuler le cerveau. La concentration dans une tasse de thé y est cependant 3 à 4 fois inférieure que dans une tasse de café.
Attention , lors d’une grossesse il est conseillé de réduire sa consommation de caféine/théine, afin que celle ci ne pénètre par le système sanguin de l’enfant.
Résultat ?
Il y a finalement du pour et du contre pour chacun des deux. Il conviendra ainsi, comme pour tout aliment, de les consommer avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée afin de n’en garder que les bénéfices. Tout en prenant en considération sa santé physique. Si vous avez un doute quant à votre consommation de thé ou de café, n’hésitez pas à en parler à un profesionnel de santé, qui sera plus à même de vous fournir des conseils adaptés !
Le choix à faire entre les 2 ne s’agirait finalement que d’une question de goûts.

Sources :
Yuka
Le Journal des Femmes Santé
Passeport Santé
Futura Sciences
Bien manger